Le PROE annonce le nom de son nouveau Directeur Général

Le Secrétariat du Programme régional océanien de l'environnement (PROE) a annoncé le nom de son nouveau Directeur général qui prendra ses fonctions en janvier 2016. Le candidat retenu est M.Kosi Latu qui occupait le poste de Directeur général adjoint du PROE depuis 2008.

Kosi DG Pic
Photo ci-dessus: M. David Sheppard (à gauche) et M. Kosi Latu.

L'annonce a été faite à l'occasion de la Vingt-sixième réunion des fonctionnaires du PROE qui s'est tenue à Apia, Samoa du 22 au 24 septembre 2015. M. Albon Ishoda, président du Comité consultatif de sélection a indiqué que les candidats à ce poste étaient tous très qualifiés et que le processus de sélection était extrêmement rigoureux.

À la suite de cette nomination, M. Latu s'est dit extrêmement honoré et touché d'avoir été désigné comme le nouveau directeur général du PROE :

« Les membres du PROE peuvent compter sur mon soutien total dans leurs efforts pour une gestion efficace et durable de leur environnement », a déclaré M. Latu.

« J'aimerais également rendre hommage à notre Directeur général actuel, M. David Sheppard, pour son exceptionnel leadership à la tête de l'organisation ces six dernières années, permettant ainsi au PROE de devenir une organisation forte et efficace dans la région. »

M. Latu a auparavant occupé le poste de directeur d'un programme de conformité financière de l'UNOPS basé au Secrétariat du Forum des îles du Pacifique de 2006 à 2008. M. Latu a également travaillé pour le Secrétariat du Commonwealth à Londres pendant 11 ans où il a d'abord occupé le poste de directeur adjoint de la Division des affaires juridiques et constitutionnelles de 1995 à 2001, puis celui de conseiller juridique spécial avant d'être nommé à la tête de la Division juridique et économique de 2001 à 2006. Il a débuté sa carrière comme procureur général au sein du ministère de la justice au Samoa de 1990 à 1995. M. Latu est un spécialiste du droit international de l'environnement, du droit de la mer et de la conformité financière.

M. David Sheppard, Directeur général du PROE depuis octobre 2009 terminera son mandat fin 2015.


You are here: Home News Les nouvelles du PROE en français Le PROE annonce le nom de son nouveau Directeur Général