Le PROE et l’Agence française des aires marines protégées renforcent leur partenariat

Aujourd’hui, le partenariat entre le Programme régional océanien de l’environnement (PROE) et l’Agence française des aires marines protégées a été renforcé avec la signature du protocole d’accord entre les deux organisations.

« Nous nous réjouissons de la signature de ce protocole d’accord qui va nous permettre de franchir l’étape suivante aussi bien dans notre travail que pour notre partenariat » a annoncé M. David Sheppard, directeur général du PROE.

« Nos membres insulaires océaniens du PROE regroupent 33 000 îles ; ils s'étendent sur une superficie composée de 2 % de terres émergées pour 98 % de surface maritime. C'est pourquoi nos États et Territoires insulaires océaniens ont d'ores et déjà coopéré pour mettre en place de grandes aires marines protégées, et ce partenariat va permettre de poursuivre ces travaux. C’est une contribution importante aux priorités stratégiques du Framework for a Pacific Oceanscape. »

Pour l’Agence française des AMP, l'objectif est de conserver 10 % des océans à travers les aires marines protégées, et 20 % des eaux sous juridiction française. La France possède le deuxième plus grande domaine maritime mondial, avec environ 1,1 million de kilomètres carrés répartis sur la planète.

« Nous nous réjouissons de signer ce protocole d’accord : cela montre clairement que notre partenariat fonctionne et se développe » a déclaré Christophe Lefebvre de l’Agence française des aires marines protégées.

« Dans le cadre de cette coopération avec le PROE, nous collaborerons avec les différents membres insulaires océaniens afin de soutenir la gestion et la protection marines dans cette région insulaire.

»Cette collaboration approfondie renforcera les échanges d'expériences pratiques et techniques dans le domaine des aires marines protégées, et sur différents aspects s’y rapportant.

SPREP AAMP1
La signature du protocole d’accord a eu lieu le 21 Septembre 2015 en marge du cinquième Forum océanien sur l’environnement à Apia, aux Samoa.
De gauche à droite : M. David Sheppard directeur du PROE et M. Christophe Lefebvre de l’Agence française des AMP signant le protocole d'accord
You are here: Home News Les nouvelles du PROE en français Le PROE et l’Agence française des aires marines protégées renforcent leur partenariat