Pourquoi opter pour les technologies de traitement des huiles usagées ?
Crédit photo : Stockage d’huiles usagées à Niue, PROE
Les huiles usagées sont considérées comme étant dangereuses pour l’environnement et les humains. Elles polluent l’eau potable, les ressources alimentaires et les écosystèmes aquatiques locaux tels que les cours d’eau, les lacs et les étangs.
En outre, les huiles usagées provenant de l’utilisation d’huiles lubrifiantes et autres fluides hydrauliques, leur toxicité implique plusieurs composés présents dans les huiles, ce qui signifie qu’elles doivent être stockées soigneusement.
Ces difficultés relatives aux huiles usagées sont particulièrement pertinentes pour les pays insulaires du Pacifique en raison de leur accès limité aux ressources pour le traitement et l’élimination des huiles. Le projet S’engager pour une gestion durable des déchets dans le Pacifique (SWAP) a mis en évidence que les huiles usagées sont des déchets potentiellement valorisables et travaille avec ses États membres, notamment Samoa, les Îles Salomon, Tonga et Vanuatu, au développement de technologies de gestion des huiles usagées dans les îles.
Les avantages du développement de technologies de gestion des huiles usagées :
Le développement de technologies de gestion des huiles usagées peut entraîner une série d’avantages durables aux niveaux environnemental, économique et opérationnel.
1. Aspect environnemental
- Empêcher la contamination des sources d’eau et du sol par un stockage/une mise au rebut inappropriés
- Éviter les émissions (par exemple dioxines et métaux lourds) provenant de la combustion à l’air libre
- Le recyclage préserve les ressources limitées
- La production d’huiles lubrifiantes à partir du recyclage d’huiles de base permet de réduire d’un tiers les émissions par rapport au pétrole brut
2. Aspect économique
- Il suffit de recycler 1 litre d’huile de base pour produire 0,63 litre de nouvelle huile lubrifiante (contre 42 litres de pétrole brut)
- Créer des emplois et stimuler l’innovation
- Diminuer la dépendance à l’égard des approvisionnements pétroliers étrangers
- Produire des produits finis vendables ou produire de l’électricité
3. Aspect opérationnel
- Les huiles recyclées répondent aux mêmes normes que les huiles de base vierges
- Fournir des revenus pour soutenir les systèmes de collecte et de stockage
- Réduire les stocks d’huiles usagées
- Diminuer la nécessité d’exporter des huiles usagées pour les traiter
En définitive, les principales questions abordées seront de savoir comment gérer efficacement les huiles usagées, accroître les connaissances sur les risques pour la santé et l’environnement et permettre aux autorités et aux parties prenantes de contribuer à minimiser les impacts d’une gestion inefficace des huiles usagées.
POUR EN SAVOIR PLUS :
- https://library.sprep.org/sites/default/files/2022-07/gestion-des-huiles-une-soumission-PrOE.pdf
- https://library.sprep.org/content/gestion-des-hulies-usagee-brochure-de-synthese-une-soumission-au-proe
Note : Cet article a été écrit avec le soutien de l’université de Newcastle (Australie) dans le cadre d’un partenariat entre le SWAP et l’université, le programme « Work Integrated Learning » (apprentissage intégré au travail). À ce titre, la coordinatrice du SWAP remercie tous les étudiants qui ont participé à cette collaboration, notamment Mme Kayla Koulis pour cet article.
Ce document a été élaboré avec le soutien financier de l'AFD. Son contenu ne reflète en aucun cas les opininons officilles de l'AFD.