Integrating human rights, gender equity, disability and social inclusion (GEDSI) in the work of the Kiwa Initiative.
Island and Ocean Ecosystems

20 juin 2023, Suva Fiji – La prise en compte des droits humains, de l’égalité de genre, du handicap et de l’inclusion sociale (gender equity, disability and social inclusion, GEDSI) dans les activités de l'Initiative Kiwa est essentielle pour renforcer la résilience au changement climatique des écosystèmes, des communautés et des économies des îles du Pacifique, par le biais de solutions fondées sur la nature (SfN).

Le Secrétariat du Programme régional océanien de l'environnement (PROE), en partenariat avec Talanoa Consulting et la Communauté du Pacifique (CPS), apporte un soutien spécifique aux bénéficiaires des projets Kiwa sur ces sujets, afin d'assurer leur intégration effective dans les projets Kiwa mis en œuvre dans 15 pays et territoires insulaires du Pacifique.

Le premier atelier régional de l'initiative Kiwa qui s'est tenu à Suva (Fidji) le 18 mai 2023 a ainsi été dédié à ces problématiques. Y ont participé 35 représentants de projets régionaux Kiwa, notamment PoetCOM pour le Pacific Organic Learning Farms Network, le PROE pour le projet PEBACC+, Wildlife Conservation Society pour le projet WISH+, BirdLife pour le projet INSPIRE, OneReef pour le projet MiCOAST et d'autres partenaires Kiwa.

L'atelier a permis de sensibiliser aux concepts et aux termes clés liés aux droits humains, aux approches basées sur les droits et aux sujets GEDSI. Les participants ont échangé sur l'importance de ces concepts dans les solutions fondées sur la nature pour l'adaptation au changement climatique, et de la manière dont ils peuvent les appliquer dans leur travail.

Au cours de l'atelier, Mme Natalie Makhoul, spécialiste du genre et des droits de l'homme, et Mme Margaret Fox, conseillère de la CPS en matière de GESI et de pêche, ont présenté les principaux enseignements tirés du programme PEUMP (Pacific-European Union Marine Partnership), dont l'objectif principal est d'intégrer les problématiques d’égalité de genre, de handicap et d'inclusion sociale et les droits humains dans le secteur de la pêche et d'encourager les approches centrées sur les personnes.

Mme Makhoul a souligné l'importance de trouver des "portes d'entrée douces" pour aborder ces sujets délicats.

"Ce que nous avons appris grâce au PEUMP, c'est l’importance de prendre du recul", a-t-elle déclaré. "Il y a encore beaucoup d’idées fausses sur ce que signifient le genre et les droits humains, il est donc important d’échanger avec nos partenaires pour connaitre leurs besoins et leur compréhension de ces concepts, sans idées préconçues."

La plupart des bénéficiaires Kiwa travaillant dans le secteur de la conservation avaient déjà une certaine expérience des approches fondées sur les droits humains, de l'équité entre les genres, du handicap et de l'inclusion sociale, et comprenaient pourquoi ces questions étaient importantes dans leur travail, tout en reconnaissant qu’il reste encore bien des lacunes à combler.

Quelques points clés d’intersection entre droits humains et les Solutions fondées sur la nature  identifiés par les participants comprennent le développement et l’application d’approches respectueuses des cultures et fondées sur les droits humains dans le travail avec les partenaires locaux, de méthodes inclusives de facilitation et d’engagement, et le besoin d’une plus grande intégration des personnes en situation de handicap dans l’ensemble de leurs activités.

L'atelier a suivi la réunion du comité directeur de Kiwa qui s’est également tenu à Suva, Fidji, le 16 mai 2023.

L'Initiative Kiwa y a annoncé la signature de subventions à deux autres projets régionaux : INSPIRE (INvasive SPecIes management for Resilient Ecosystems and societiEs), mené par BirdLife International, et MiCOAST (MICronesian Community-based Fisheries Management and NbS for COASTal resilience), mené par OneReef, et a annoncé la sélection de quatre projets locaux dans les pays insulaires du Pacifique, pour renforcer l'adaptation au changement climatique grâce à des solutions fondées sur la nature (NbS).

Le budget de l'initiative s'élève désormais à plus de 75 millions d'euros (180 millions de FJD), grâce à l'augmentation des contributions des bailleurs français et canadiens. Cette année, l'initiative Kiwa est présidée par Aotearoa – Nouvelle-Zélande.

L'intégration des problématiques de genre et de droits humains est l'un des six piliers qui guident le travail du Secrétariat du Programme régional océanien de l'environnement (PROE). Les droits humains et l'égalité de genre, le handicap et l'inclusion sociale (GEDSI) sont intégrés dans tous les aspects de l'assistance technique fournie par le PROE et la Communauté du Pacifique (CPS) à l'Initiative Kiwa.

Tags
KIWA