Les cibles du projet SWAP
En accord avec la stratégie "un Pacifique plus propre 2025", le projet SWAP porte sur les quatre domaines thématiques suivants :
- Les mécanismes de financement durable,
- La gestion des huiles usagées,
- La gestion des déchets issus de catastrophes naturelles,
- La gestion des déchets marins.
Ces quatre domaines thématiques sont traités à travers les trois composantes suivantes :
Composante 1 : Programme régional de formation
Le programme de formation couvre tous les domaines thématiques du projet SWAP. Il comprend des cours théoriques relatifs aux pratiques en matière de gestion des déchets et de gestion de projet, et intégre la présentation d’études de cas basés sur des expériences réussies dans le Pacifique ou dans d'autres pays aux conditions similaires.
Des experts de la région Pacifique sont impliqués dans la conception et la présentation des modules de formation.
Le programme de formation est prévu en deux temps, avec une première session virtuelle, en français et en anglais, ouverte à tous les pays membres du PROE. La deuxième phase comprend une session en présentielle intégrant des modules pratiques, sur le terrain.
Composante 2 : Mise en œuvre de projets pilotes
Des projets pilotes en lien avec les quatre domaines thématiques traités par le projet SWAP sont mis en œuvre dans les îles partenaires du projet. Ces activités visent à répondre aux besoins spécifiques de chaque membre en fonction des priorités locales et spécifiques à chaque territoire.
Composante 3 : Déploiement d’une Communauté de Pratique
La composante « Communauté de pratique » vise l’établissement d’une base de données recensant l’ensemble des acteurs et professionnels du secteur des déchets de la région ainsi que la création d’une plateforme d’échange de connaissances et de bonnes pratiques dans afin de renforcer la capacité de la région.
Des ateliers et des réunions sont également organisés autour des quatre domaines thématiques traités par le projet SWAP afin de favoriser le partage de connaissances.
Il est attendu que cette composante implique toutes les îles du Pacifique.