Activités réalisées dans le cadre du projet SWAP

 

Atelier sur la gestion des déchets issus de catastrophes naturelles : Partage des expériences et enseignements tirés sur la gestion des déchets issus de catastrophes naturelles dans les îles du Pacifique

Jeudi 8 décembre 2022 – 13h (heure des Samoa)

Crédit photo : PROE

Les îles du Pacifique sont particulièrement vulnérables aux impacts des déchets issus de catastrophes naturelles, ces dernières, telles que les cyclones tropicaux, devenant de plus en plus intenses et fréquentes au cours des 20 dernières années, en raison du changement climatique.

Selon le World Risk Report 2021, trois des dix pays présentant le risque de catastrophe le plus élevé au monde se trouvent dans la région du Pacifique, le Vanuatu occupant la première place, les îles Salomon la deuxième et les Tonga la troisième place des pays les plus vulnérables aux catastrophes. Au total, six îles du Pacifique figurent dans le classement des 20 pays les plus exposés aux catastrophes naturelles.

Pour examiner la manière dont les îles du Pacifique (telles que les Samoa, les Tonga et le Vanuatu) ont fait face à la gestion des déchets issus des catastrophes naturelles, à travers les expériences et les enseignements tirés, le PROE, par l’intermédiaire du projet SWAP (S’engager pour une gestion durable des déchets dans le Pacifique) et en collaboration avec le projet J-PRISM II et le programme PacWastePlus, conduira un atelier en ligne, d’une durée de 3h30, le jeudi 8 décembre 2022 à 13h (heure des Samoa).

Pour en savoir plus…

 

Projets pilotes du projet SWAP sur les déchets marins

'

Crédit photo : Suva Harbour Foundation

 

Le projet S’engager pour une gestion durable des déchets dans le Pacifique (SWAP) fonde son action sur le maintien d’un environnement ses pays insulaires du Pacifique sain. Son objectif est de réduire la pollution et les déchets de manière durable et de renforcer le sentiment d’appartenance communautaire au sein du milieu environnant. Parmi les projets pilotes, on peut citer : le projet sur les déchets côtiers des Fidji aux Fidji, le projet pilote sur les déchets marins des Samoa aux Samoa, le projet pilote sur les déchets marins Honiara aux Îles Salomon, la campagne de nettoyage du front de mer de Nuku’alofa aux Tonga et la lutte contre les déchets marins sur certains sites de la province de Shéfa au Vanuatu.

Pour en savoir plus…

 

Atelier sur les déchets marins - Lutter contre les déchets marins : du nettoyage du littoral à la prise de décision

'

Crédit photo : Island Roots

Les îles du Pacifique sont particulièrement vulnérables aux impacts des déchets marins, en raison de la valeur et de la sensibilité particulières de leurs environnements côtiers.

Pour aborder cette question et présenter les outils existants pour lutter contre ce problème de déchets marins (sensibilisation, nettoyages, audits, etc.), le PROE, par l’intermédiaire du projet SWAP, a organisé, en avril 2022, un atelier en ligne de deux heures. 

Pour en savoir plus…

 

Journée mondiale de nettoyage du littoral 2021

"

Crédit photo : Sarah David

Les déchets marins sont un problème mondial, intergénérationnel et transfrontalier qui affecte négativement l'environnement, les populations et les économies côtières du monde entier. Afin d'aider nos îles du Pacifique à conserver un environnement sain et durable, le PROE s'est engagé dans la Journée internationale de nettoyage des côtes qui s'est tenue le 18 septembre 2021, en soutenant dix actions de nettoyage de plages grâce au projet SWAP.

 

Pour en savoir plus…

 

Pourquoi opter pour des technologies de traitement des huiles usagées? 

"

Crédit photo : Julie Pillet/SPREP

Les huiles usagées sont considérées comme étant dangereuses pour l’environnement et les humains. Elles polluent l’eau potable, les ressources alimentaires et les écosystèmes aquatiques locaux tels que les cours d’eau, les lacs et les étangs. 

En outre, les huiles usagées provenant de l’utilisation d’huiles lubrifiantes et autres fluides hydrauliques, leur toxicité implique plusieurs composés présents dans les huiles, ce qui signifie qu’elles doivent être stockées soigneusement.

Ces difficultés relatives aux huiles usagées sont particulièrement pertinentes pour les pays insulaires du Pacifique en raison de leur accès limité aux ressources pour le traitement et l’élimination des huiles. Le projet S’engager pour une gestion durable des déchets dans le Pacifique (SWAP) a mis en évidence que les huiles usagées sont des déchets potentiellement valorisables et travaille avec ses États membres, notamment Samoa, les Îles Salomon, Tonga et Vanuatu, au développement de technologies de gestion des huiles usagées dans les îles.

Pour en savoir plus…

 

3ème Table Ronde pour un Pacifique Propre – Session thématique parallèle portant sur la gestion des huiles usagées

Les territoires français du Pacifique, à savoir la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna, ont fait de sérieux progrès en matière de gestion des huiles usagées nocives pour la santé humaine et l'environnement.

Les progrès réalisés par les territoires français en matière de gestion des huiles usagées, et la manière dont ils ont transformé un problème en solution ont été présentés lors d'une session thématique qui s'est tenue le premier jour de la 3ème table ronde pour un Pacifique propre organisée du 16 au 25 novembre 2021. L'événement a permis de donner un aperçu des défis relatifs à la gestion des huiles usagées dans le Pacifique. Les territoires français ont ainsi partagé leurs expériences au regard des outils législatifs, techniques et financiers existants pour faire face à cette question.

Cette session thématique a été organisée en français a été animée par Mme Julie PILLET, coordinatrice technique du projet SWAP financé par l'AFD, et a réuni Mme Ateliana MAUGATEAU, adjointe au chef du Service Territorial de l'Environnement de Wallis et Futuna, Mme Sandra SONTHEIMER, Ingénieur Prévention et Gestion des Déchets du Service de l’Environnement de la Province Sud de Nouvelle-Calédonie, M. Bernard CREUGNET, Directeur de l'éco-organisme TRECODEC et M. Thomas KLEIN, Directeur Exécutif de l’entreprise SOCADIS SARL.

L'enregistrement vidéo de cette session thématique est disponible en cliquant Ici.

 

 

Stratégie en faveur de l'égalité des genres du projet SWAP 

L’égalité des genres est au cœur du débat public après que les Nations unies ont inscrit cette thématique ainsi que l’élimination des inégalités dans ses 17 Objectifs de développement durable en 2015. L’ONU affirme que les questions environnementales touchent différemment les femmes et les hommes en raison des normes sociales et du travail différencié selon le sexe. En particulier, les femmes dont la subsistance dépend de l’agriculture et de l’utilisation des ressources naturelles sont davantage exposées aux catastrophes naturelles en raison de l’insécurité foncière, d’un accès limité aux infrastructures et du temps qu’elles consacrent à des tâches domestiques et à des activités de soins non rémunérées.

En bref, la participation inégale aux processus décisionnels ne fait qu’exacerber les inégalités (ONU, 2019, 2020).

La prise en compte de l'égalité des sexes et de l'inclusion sociale est une priorité pour le projet SWAP. À ce titre, le SWAP a développé une stratégie d'égalité des sexes et d'inclusion sociale, ainsi qu'un plan d'action qui sont mis en œuvre tout au long du projet.

Pour en savoir plus…

Ce document a été élaboré avec le soutien financier de l’AFD. Son contenu ne reflète en aucun cas les opinions officielles de l’AFD

swapfooterfr