La gestion des déchets issus de catastrophes naturelles
Crédit photo : PacWastePlus
Les îles du Pacifique sont confrontées à de nombreuses catastrophes naturelles telles que les cyclones, les inondations, les tsunamis, les glissements de terrain, les tremblements de terre et les submersions marines, et ces phénomènes sont exacerbés – en puissance et fréquence - par le changement climatique.
En effet, le rapport du GIEC publié le 9 août 2021 conclut que :
- à l’échelle mondiale, des événements de précipitations extrêmes quotidiens devraient s’intensifier d’environ 7% pour chaque +1°C de réchauffement climatique ;
- la proportion d’intensité les cyclones tropicaux (catégories 4-5) et les vitesses de vent maximales des cyclones tropicaux les plus intenses devraient augmenter ;
- les vagues de chaleur seront plus nombreuses, les saisons chaudes plus longues et les saisons froides plus courtes. Les chaleurs extrêmes devraient atteindre plus souvent des seuils de tolérance critiques pour l’agriculture et la santé publique ;
- le niveau des océans pourrait s’élever d’un mètre d’ici 2100 et deux mètres d’ici 2300, ce qui contribuera à accroître la fréquence et la gravité des inondations dans les zones de faible altitude et à accentuer l’érosion du littoral.
Ces catastrophes naturelles constituent un véritable défi pour les îles du Pacifique en raison de leurs impacts négatifs sur l'environnement, la santé, l'économie et la société. Au-delà des risques importants pour les biens et les personnes directement causés par les catastrophes naturelles, ces événements génèrent une quantité importante de déchets qui, par effet domino, ont un impact sur la santé, l'économie et/ou l'environnement. Par exemple :
- les amoncellements de déchets sur les routes peuvent retarder les opérations de sauvetage d'urgence ;
- les déchets tranchants tels que le verre cassé et les morceaux de métal déformés peuvent causer des blessures graves ;
- les amas de déchets peuvent devenir des sites de reproduction pour les moustiques et les rats ;
- certains déchets dangereux, comme les huiles usagées ou les produits chimiques, peuvent se répandre et polluer les sols, les rivières ou la mer, les eaux souterraines, l'atmosphère ou avoir des effets sur la santé s'ils ne sont pas manipulés avec soin.
Que comprend le projet SWAP pour améliorer la gestion des déchets issus de catastrophes naturelles ?
Ce domaine thématique est abordé par le projet SWAP à travers deux activités en particulier aux Iles Salomon et au Vanuatu :
- La réalisation d'une étude de faisabilité pour identifier les installations d'élimination qui pourraient être réhabilitées ou renforcées pour faire face aux risques climatiques ;
- En fonction des résultats de l'étude, des travaux de réhabilitation et de protection seront réalisés sur les sites sélectionnés.
Nota: un atelier virtuel sur la gestion des déchets issus de catastrophes naturelles, organisé conjointement entre le projet SWAP, le programme PacWaste Plus et le projet JPRISM2, est prévu le 8 décembre 2022.
Pour en savoir plus
Pour plus d’informations concernant la gestion des déchets issus de catastrophes naturelles, vous pouvez consulter le document (disponible en version anglaise uniquement) “FACTSHEET Managing Disaster Waste: A Guide for Communities” réalisé par le Programme PacWaste Plus.
Pour plus d'informations sur l'intérêt des pays à disposer d'un plan de gestion des déchets en cas de catastrophe, vous pouvez consulter le document (disponible en version anglaise uniquement) “REGIONAL FACTSHEET National Disaster Waste Management Plans: benefits of having Disaster Waste Management Plans and planning do Pacific Islands” réalisé par le Programme PacWaste Plus.
La JICA a élaboré le Guide régional de gestion des déchets en cas de catastrophe pour les pays insulaires du Pacifique. Ce document est disponible en version anglaise uniquement.