Mécanismes de financement durable
Crédit photo : Julie Pillet/SPREP
La gestion des déchets est une préoccupation croissante dans le monde entier en raison de leur production en augmentation. La gestion efficace des déchets, et en particulier la mise en place de systèmes de collecte, de tri, de recyclage et de valorisation, nécessite un financement durable.
Mécanismes de financement durable - Les consignes de tri
Les consignes de tri sont largement mises en œuvre dans la Région Pacifique, et le projet SWAP collabore à la mise en œuvre de ces initiatives. Il s’agit d’instruments législatifs conçus pour soutenir durablement le financement de la gestion et du recyclage des déchets. Ces outils visent à encourager les ménages à recycler en incluant une consigne dans le prix de vente des produits manufacturés et importés. Lorsque l'article est rapporté dans un lieu dédié, une part de la consigne est reversée au consommateur. L'autre part est affectée au financement de la collecte, du transport et du traitement du produit. Ces dispositifs ont fait leurs preuves dans le monde entier en encourageant la récupération des produits en fin de vie, et en garantissant aux gouvernements le financement nécessaire au développement et à l’exploitation des infrastructures de gestion des déchets, y compris les installations de récupération et de recyclage.
Que comprend le projet SWAP pour mettre en œuvre des mécanismes de financement durable ?
Un soutien technique et financier a été sollicité par Wallis et Futuna pour la mise en place d'un projet pilote de financement durable de gestion des déchets métalliques. En effet, le territoire a mis en place des consignes de tri en 2017. Afin d’assurer la pérennité de cette initiative, le projet SWAP apporte son soutien à la création d'une installation de valorisation des déchets métalliques. Ce projet pilote vise également la création d'emplois locaux.
Au préalable, une étude de faisabilité a été menée pour évaluer les conditions de mise en oeuvre d'une installation de valorisation des déchets métalliques à Wallis et à Futuna.
Le projet SWAP, en partenariat avec le Service Territorial de l'Environnement de Wallis et Futuna, est à la recherche de partenaires locaux pour mettre en oeuvre et exploiter l'installation de valorisation des déchets métalliques.
Pour en savoir plus
Des informations complémentaires relatives aux consignes de tri sont disponibles dans le document (version uniquement disponible en anglais) “FACTSHEET Advanced Recovery Fee and Deposit Systems” élaboré par le programme PacWaste Plus.